ECO-CONCEPTION WEB
allier ecologie et conception web
L’éco-conception web, fait référence à l’écologie du web en intégrant dans la conception de sites internets et logiciels des facteurs à respecter pour ne pas trop polluer. Lorsque l’on parle de « pollution du web », on parle d’une part de la fabrications des nouvelles technologies digitales qui contribuent au réchauffement climatique notamment à cause des différentes pollutions engendrées dans le cycle de vie des appareils (fabrication, utilisation, déchet), mais aussi de l’utilisation et surtout de la création de logiciels et sites internet non optimisés d’un point de vue développement durable et qui vont, d’une manière ou d’une autre, contribuer au réchauffement climatique (consommation d’énergie, réchauffement global, tension sur l’eau douce et épuisement des réserves abiotiques).
Green IT, la communauté des acteurs du numérique responsable, produit des livres, études, référentiels sur le sujet pour permettre aux acteurs, comme Alpine Com, de connaitre les démarches à suivre, en termes de conception numérique, pour la réalisation de sites internet sobres et éco-responsables.
Alpine Com s’engage à concevoir votre site internet, lorsque vous le souhaitez et en faites la demande, en prenant en compte l’éco-conception web pour une démarche plus écologique.
analyse de votre site
Audit
Etat des lieux
Recommandations
eco-conception web
Analyse et Recherches
Conception du site
Evaluation et améliorations
un constat, des actions …
Un site web engendre 4,61 grammes de CO2 à chaque fois qu’une page est consultée, soit 10 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’industrie du web.
Quel but ?
L’éco-conception web permet de créer des sites internet moins polluants grâce à des performances de conceptions moins energivores.
Les principales actions à mettre en place
– Un hébergeur plus vert
Vous pouvez sélectionner un hébergeur plus respectueux de l’environnement. Certains plantes des arbres pour limiter leur empreinte carbone, d’autres utilisent des hébergements écologiques qui ont une consommation faible en C02…
– Eviter les codes à rallonge
Le but ici va être de minimiser le plus possible de code source de votre site web. L’agence s’engage donc à veiller à utiliser un codage le plus petit possible.
– Un design léger et sans artifice
Adapter le design et l’ergonomie du site afin d’être sobre et épuré.
Il faudra donc veiller à ne garder que l’essentiel sur le site. Tout ce qui est superflu et non utile n’aura pas sa place ici. Evitez donc les cartes Google MAPS, les effets dynamiques, les photos lourdes, les textes superflus, les thèmes lourds et un nombre de page incalculable….
– Des fonctionnalités utiles uniquement
Dites au revoir aux plugins et extensions non utiles qui encombrent l’espace de stockage de vote site internet et contribuent à le rendre plus lourd.
– Du contenu léger
Réduisez le poids de vos images grâce aux compresseurs d’image, limitez les vidéos et les textes qui ne donneront aucune information utile à vos clients.
– Allez à l’essentiel
Lorsqu’un internaute visite votre site web, il déclenche une requête http. En bref, le serveur du site web envoie au navigateur tous les fichiers du site internet afin que celui-ci puisse l’afficher. Il faut donc aller à l’essentiel et opter pour une landing page.