Vous avez pour projet de créer un site internet pour accroitre la visibilité de votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre, quel site internet choisir et quel prestataire sélectionner pour le faire ? Je vous explique tout ça dans cet article de blog !

 

Il existe plusieurs types de sites internet qui existent pour développer votre activité et vous faire connaitre sur le web. Mais lequel sera le plus adapté à votre activité ?

 

Site vitrine

Un site vitrine est un site par définition non-marchand, qui permet à vos clients et futurs clients de mieux vous connaitre et recueillir plusieurs sortes d’informations sur vous. Un site vitrine vous permettra de mettre en lumière :

– votre histoire

– vos valeurs

– vos produits ou services

– vos informations de contact

et bien plus encore…

 

Site e-commerce 

Un site e-commerce est un site marchand qui vous permet de vendre vos produits ou services sur le web. C’est un véritable atout pour augmenter votre chiffre d’affaire rapidement, à condition de booster votre SEO. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– vendre vos produits et expédier

– vendre vos services en ligne (billetterie en ligne, formations, vidéos, fichiers PDF, bons cadeaux, bons pour un service, forfaits…)

– vendre vos produits en click & collecte (à venir retirer en boutique)

– vendre vos produits sous réservations

 

Site catalogue interactif

Un catalogue interactif est un site non-marchand qui vous permet tout de même de montrer l’éventail de vos produits ou services à votre cible sans possibilité de paiement. Il est utile lorsque vous n’avez pas le temps de gérer l’expédition de vos produits ou lorsque vous souhaitez tout simplement que vos clients puissent choisir en amont le service qui les intéressent et revenir en boutique/ou par mail ou téléphone le commander.

 

Site de réservation en ligne

Un site de réservation en ligne est un site marchand (ou pas) qui permet à vos clients de réserver un rendez-vous directement sur votre site internet. Ce système peut être modulé selon vos attentes comme par exemple exiger le paiement en ligne ou planifier votre agendas. Il vous permet également de définir plusieurs types de rdv avec différents prix, durées , prestataires et cibles.

 

Blog

Un blog est un site internet vous permettant de rédiger des articles sur votre activité ou votre passion. Dans l’univers professionnel, il est généralement intégré dans certains sites internet afin de profiter d’une visibilité supplémentaire sur le web en attirant de nouveaux clients et en les fidélisant. Un blog est utile pour augmenter votre SEO et informer vos clients des actualités en lien avec votre entreprise.

Site sur mesure 

Un site internet sur mesure est un site web qui demande plusieurs fonctionnalités spécifiques à une entreprise, un organisme comme par exemple les sites internet des offices de tourisme, les sites web de mairie, les sites d’associations, les sites de grosses entreprises…

 

Afin d’acquérir de nouveaux clients et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires, le web est un outil de prédilection qu’il ne faut surtout pas mettre de côté. Il peut vous permettre d’obtenir une visibilité 24h/24h partout dans le monde. Imaginez 1500 clients par jour visiter votre site internet. Cela représente en réalité 1500 potentiels futurs clients qui pourront peut-être appuyer sur le bouton “valider mon panier”. Afin d’optimiser votre visibilité, il faut toutefois veiller à travailler votre SEO ou référencement naturel.

Le SEO est une méthode pour expliquer à Google, que vous souhaitiez positionner votre site internet sur tel ou tel mot-clé. Par exemple, vous recherchez un prestataire pour la création de votre site internet. Naturellement, vous allez inscrire dans votre moteur de recherche “création de sites internet en savoie” (par exemple). Vous cliquez sur le premier site internet présent sur Google et vous obtenez satisfaction en passant commande. Le SEO permet cela. Il vous permet de vous positionner en tête de liste sur Google par rapport à un mot-clé spécifique en rapport avec les recherches des internautes sur votre secteur d’activité.

 

Concernant la création de votre futur site web, plusieurs options s’offrent à vous :

– le faire vous-même par le biais de logiciels comme WIX, WordPress, Prestashop (tous sont payants), mais c’est aussi prendre le risque de créer un site web parfois caduc qui ne répondra pas aux exigences de vos internautes et qui ne sera pas visible sur les moteurs de recherche.

– faire appel à une agence de communication, comme Alpine COM’ pour développer un site internet qui vous ressemble et qui sera en adéquation avec votre activité, vos valeurs, vos objectifs et surtout votre cible.

Vous avez pour projet de réaliser un site internet pour votre entreprise ? Confiez-moi votre projet et/ou contactez-moi pour obtenir un devis gratuitement en toute confiance. Vous souhaitez visualiser les sites internet déjà réalisés par Alpine COM’ ? Allez jeter un oeil à la rubrique “Nos réalisations”.