Le tourisme durable est une forme de tourisme alternatif. C’est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et dans l’offre qu’il propose adaptés au territoire où il se rattache. Il permet aussi de respecter les agents économiques, culturels et sociaux du territoire. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité des voyageurs notamment dans leurs comportements, gestes quotidiens mais aussi dans leurs choix de prestataire(s) et de destination(s).

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.

Le tourisme durable vise ainsi à protéger le patrimoine naturel, culturel et societal d’un territoire, à dynamiser l’économie locale, à préserver les ressources naturelles afin de mettre en avant une forme de tourisme équitable, solidaire et responsable.

C’est la forme de Tourisme du futur qui se développe déjà à grande échelle notamment dans les stations de ski présentent en région Auvergne Rhône-Alpes. C’est notamment le défis que s’est lancé la région de Auvergne Rhône-Alpes Tourisme dans le lancement du « Tourisme Bienveillant«  qui regroupe un Manifeste, un fonds de dotation, un espace de formation, une plateforme pour l’emplois mais aussi un projet de Développement du Tourisme de Proximité.


https://www.youtube.com/embed/qqkjmOgrwac?autoplay=0&mute=0&controls=1&origin=https%3A%2F%2Fwww.alpinecom.fr&playsinline=1&showinfo=0&rel=0&iv_load_policy=3&modestbranding=1&enablejsapi=1&widgetid=1

  • Côté communication pour les acteurs du Tourisme :

La communication est un moyen essentiel et efficace pour faire passer un message et expliquer au monde entier l’importance de l’écologie pour les années à venir. La « communication du Tourisme durable » doit être, selon moi, vecteur d’humanité, de responsabilité, de sensibilité , d’émotions mais surtout gage d’espoir.

Ainsi, rien ne sert de faire culpabiliser les acteurs car nous voyons depuis plusieurs années que cette stratégie ne fonctionne plus. Il est temps maintenant d’inviter les personnes à devenir des véritables acteurs du monde de demain.

Acteur dans le domaine du Tourisme, vous souhaitez axer votre communication dans ce sens ? Alpine Com’ peut vous y aider en créant pour vous vos outils de communication (affiche, flyer, site internet, bannière display…) et/ou en vous conseillant dans la communication du Tourisme durable.

  • Côté budget pour les acteurs du Tourisme :

Côté budget, le tourisme durable est une forme de tourisme économique : les coûts seront plus importants au démarrage mais d’importantes économies seront effectuées le long terme.

  • Côté consommateur :

Côté consommateur, voyager de manière responsable n’est pas forcément plus onéreux. Certains prestataires fixent des prix plus importants, d’autres non, et certains adoptent une stratégie « low cost ». Les attitudes et gestes quotidiens responsables en faveurs de l’écologie ne coûtent rien, et sont vertueux !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Alpine COM’ organise des formations professionnelles sur le Tourisme durable (Tourisme durable, marketing, communication…).