Réaliser sa propre stratégie de communication peut se révéler être un véritable parcours du combattant en étant novice dans l’univers de la communication.

 

Dans cet article, nous allons aborder les grands points de la réalisation d’une stratégie de communication pour que vous puissiez avoir les idées plus claires.

 

Etape N°1

Analyser le problème de l’annonceur :

De quoi a besoin votre futur client ?

Quel est son problème qui lui donnera le besoin de faire appel à vous ?

 

Etape N°2

Elaborer ses objectifs de communication :

– Vous devez définir les résultats que vous souhaitez obtenir de votre cible grâce à votre futur campagne de communication.

Cherchez-vous un effet cognitif (faire savoir) ? affectif (faire aimer) ? conatif (faire agir) ? ou les trois ? En fonction de ce critère, votre stratégie sera totalement différente.

– Vous devez quantifier vos objectifs en fixant le prix pour chaque campagne de communication et le temps de couverture.

 
 
 
 

Etape N°3

Définir sa cible :

– Premièrement, établissez la nature de votre cible en définissant si celle-ci est une cible financière (investisseur, analyste financier, actionnaire…), commerciale (client, prospect, distributeur, prescripteur…), institutionnelle (syndicat, citoyen, politicien…) ou interne (salarié, futur salarié).

– Deuxièmement, établissez les caractéristiques de votre cible quantitativement (nombre de personnes) et qualitativement (identités des personnes).

– Une fois cela fait, définissez les niveaux de cible (coeur de cible, cible principale, cible secondaire).

 

Etape N°4

Analyser le contexte de communication :

– Définissez votre territoire de communication (zone géographique).

– Evaluez les actions de communication de vos concurrents en réalisant une veille concurrentielle.

 

Etape N°5

Choix de la stratégie média et/ou hors média de votre campagne de communication :

– Choisissez les meilleurs médias ou hors médias adaptés à votre cible, votre budget et vos objectifs (print, digital, média, presse…).

 

Etape N°6

Choix de la stratégie de création de votre campagne de communication :

– Elaborez la stratégie de création de votre future campagne de communication en fonction des supports de communication que vous aurez sélectionnés au préalable.

Ne pas hésitez à se rendre chez un professionnel de la communication comme Alpine Com’ pour toutes vos créations.

 

Etape N°7

Mise en place de la campagne de communication

 

Etape N°8

Evaluation des résultats de la campagne

 

Vous êtes toujours autant perdu ? Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Alpine Com’ vous conseille et élabore pour vous votre propre stratégie de communication jusqu’à la réalisation de vos supports de communication print et/ou digitale.