Lorsque l’on crée son entreprise, on se demande toujours quelles options choisir en terme de communication print et digitale ? Faire appel à un prestataire pour créer sa charte graphique ou simplement se contenter de fabriquer soit-même sa carte de visite et son logo. Dans cet article, vous comprendrez à quel point il est important de ne pas commettre d’erreur dès son lancement d’activité.

Une fois mon entreprise créée, que dois-je faire en terme de communication ?

Selon la taille de votre entreprise, la première chose à faire est de créer votre logo et votre carte de visite. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque entreprise devrait détenir d’un logo qui lui correspond et lui donne de la valeur et un certain professionnalisme. Le logo est le premier élément graphique que va voir votre futur client. Si celui-ci ne correspond pas avec votre activité ou n’est tout simplement pas au goût du jour, il y a de forte chance que la concurrence séduira d’autant plus votre prospect. Vous devez être fier de votre logo et le porter dans votre coeur. Si vous niez encore l’importance de son existence, n’oubliez pas que celui-ci paraitra sur votre carte de visite, votre devanture, votre véhicule si nécessaire, vos réseaux sociaux, votre futur site internet, vos flyers ou encore lors d’évènements… Si vous-même n’êtes pas satisfait de votre logo, qui pourra l’être ?

La carte de visite est le deuxième support de communication print essentiel à toute création d’entreprise. De part son format pocket, elle se glisse partout avec vous pour qu’à chaque occasion vous puissiez la dégueuner et faire votre publicité.

Pour réaliser ses deux éléments, vous pouvez soit vous lancer dans l’aventure du « fait maison » si vous avez un minimum de connaissances et de pratiques, soit faire appel à une agence de communication comme Alpine Com’ qui saura déterminer précisément votre demande pour élaborer un logo et une carte de visite moderne, professionnelle et stratégique.

Quels sont les supports de communication à privilégier pour se faire connaitre et obtenir des clients rapidement ?

Les supports de communication que vous devrez mettre en place afin d’augmenter votre notoriété, de conquérir de nouveaux clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire sont principalement les suivants :

– Flyer : le flyer permet de montrer la gamme des services ou produits que propose votre entreprise sans oublier d’y intégrer votre page contact et vos valeurs/histoire que vous avez à raconter.

– Brochure : pour les entreprises avec un large choix de produits ou services il est indispensable de créer une brochure qui mettra en avant l’éventail de votre offre afin d’informer vos prospects.

– Réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont un incontournable pour se faire connaitre rapidement et efficacement. Ils permettent non seulement de faire venir de nouveaux prospects sur votre site internet mais également de vous rendre visible sur le web lors d’éventuelles recherches de la part des internautes. Facebook et Instagram sont les deux réseaux à privilégier mais comme toute bonne stratégie de communication, il faudra pouvoir justifier votre choix et en recueillir un retour sur investissement. Par exemple, si vous ciblez les 18-45 ans, il est pertinent de figurer sur les deux réseaux sociaux ; mais si votre cible est les 40-65 ans optez sans hésiter pour Facebook.

– Site internet : la création d’un site internet dépendra de votre activité et de l’utilité que vous en aurez. Un site vitrine vous permettra d’exposer vos services, de vous présenter, de raconter votre histoire tandis qu’un site de e-commerce pourra, en plus, vous permettre de vendre vos produits sur le web et augmenter votre chiffre d’affaire (attention cela demande de la main d’oeuvre pour les commandes).

Vers qui se tourner pour faire tout ça ?

Alpine Com’ est une agence de communication spécialisée dans le print et le digital, qui vous conseillera dans vos choix, élaborera avec vous (ou pour vous) la meilleure stratégie de communication qu’il vous faut ainsi que tous vos supports de communication. Que vous ayez en tête la création de votre logo, de votre site internet ou encore de votre identité visuelle, je saurais répondre à votre besoin et vous satisfaire.

Alors ? On se lance ?