Alpine Com, agence de communication en Maurienne.

Mis à jour : juin 9

Alpine Com' est une agence de communication située à Saint Jean de Maurienne en Savoie. Spécialisée dans la communication print et digitale ainsi que dans la formation et le coaching à la communication digitale ce projet est le fruit de deux années de réflexion, décidé et lancé par Fanny Clappier.



Au départ, ma passion pour le graphisme et la communication soulevait en moi des questions à l'idée de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Déjà petite fille, j’ai toujours adoré les travaux manuels d’art ou de bricolage mais j’étais également attirée par l’univers de la communication et surtout des publicités. Je m’amusais à décrypter les messages des pubs TV ou essayais de trouver des solutions en terme de promotion pour le commerce de mes parents, situé à Valloire. Dès le début de mes études supérieures, je me suis immédiatement tournée vers des écoles spécialisées dans la communication, le marketing et la stratégie publicitaire à Lyon, dont l’ISEG et l’INSEEC. Au fil des années et de mes expériences professionnelles effectuées à travers de différents stages, j’ai compris que ma voie se trouvait dans la création et la conception de stratégies digitales mais aussi de supports de communication. Mes deux années d’alternance, en contrat de professionnalisation au sein du Laboratoire Homéopathique Boiron, en tant qu’assistante Marketing France, m’ont apprit la rigueur et la détermination qu’il faut acquérir pour exercer ce métier ainsi que la réflexion à mettre en place pour être pertinente et efficace. Malgré des missions surtout axées marketing opérationnel, j’ai tout de même eu la chance de travailler avec différentes grosses agences de communication ce qui m’a permis de connaitre les techniques et rouages de cet univers. Le fait d’avoir pû élaborer différents supports de communication pour un Laboratoire aussi grand que BOIRON, m’a convaincu de mes capacités à créer mon entreprise dans la communication et le graphisme afin de m’épanouir pleinement professionnellement.

Ayant le goût du risque et aimant les challenges, l’entrepreneuriat ne me fait pas peur car il me permet de repousser mes limites et d’être dans une constante réflexion à toujours m’améliorer pour être plus performante. Ainsi, autant personnellement que professionnellement ce lancement est pour moi une chance de pouvoir développer et mettre en application toutes mes connaissances acquises jusqu’ici.


Ma passion ne s’arrête pas à la communication, originaire de Saint Michel de Maurienne, une ville située en Savoie dans la vallée de la Maurienne, je suis donc naturellement amoureuse des montagnes qui encerclent notre belle région. Férue de sports de montagne, j’aime pouvoir prendre le temps d’observer les paysages qui m’entourent ce qui a valu l’ouverture de mon compte Instagram exclusivement réservé à mes photographies, portant le nom de @purerhonealpine. Randonnées, courses à pieds, raquettes, ski, moto, ou encore patinage artistique me permettent de me sentir vivante et de me détendre. Nous avons la chance de vivre dans une vallée où les sentiers de randonnées ne manquent pas, ainsi que les cols en montagne toujours plus spectaculaires les uns des autres comme le col du Mont-Cenis ou le col du Galibier. La Savoie mérite d’être connue et respectée pour tous ces paysages merveilleux qui s’offrent à nous mais également pour toutes les actions que mettent en place le département, notamment Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Savoie Mont-Blanc pour permettre au tourisme de montagne de se développer toujours plus efficacement chaque année.


Le Tourisme de montagne est une forme de tourisme que je connais grâce aux différents stages que j'ai effectué, à Valloire, en tant que community manager et responsable communication mais également grâce à mes parents qui ont ouvert leur propre boutique depuis 15 ans à Valloire Galibier et dont j’aime faire leur promotion grâce aux réseaux sociaux, à la création d’événements ou encore de supports de communication print.


Etant très sensible à l’écologie et au développement durable, je crois et j’aspire en un tourisme plus vert grâce à l’expansion du tourisme durable qui se développe fortement ces dernières années en Savoie et Haute-Savoie notamment grâce à Savoie Mont-Blanc et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Cette autre forme de tourisme est pour moi essentielle pour les générations futures afin de permettre à notre environnement de continuer à prospérer, aux collectivités locales de demeurer, aux cultures de s’étendre et à l’économie de fleurir toujours plus afin de permettre à nos régions d’exister, économiquement parlant, encore pendant de longues années.

Amoureuse de nature, je me suis également formée en aromathéraphie grâce à la Fédération française en aromathéraphie traditionnelle mais également à l’homéopathie. Ainsi, mon choix d’effectuer mon alternance au sein d’un laboratoire pharmaceutique prônant le naturel et les bienfaits que cela peut apporter à notre corps était tout naturellement la meilleure option pour moi. Au fil des années, j’ai donc pu connaitre les pratiques et usages en terme de stratégies publicitaires que l’on peut, ou pas, mettre en

oeuvre dans le domaine des médecines naturelles d’où le sujet de mon mémoire de fin d’études supérieures « Pourquoi et comment communiquer sur la pratique de la naturopathie, envers le grand public, dans un objectif de vulgarisation de cette médecine alternative ? ». Ainsi, je me suis formée personnellement sur la naturopathie avec des connaissances acquises dans des livres, webinaires et grâce à de nombreux naturopathes de Savoie et de Lyon. Le domaine des médecines douces est très délicat lorsqu’il s’agit de communication puisqu’il existe beaucoup de termes interdits à l’usage afin de ne pas nuire au grand public. Ainsi, si vous êtes vous-même praticien, thérapeute, médecin, consultant je peux vous venir en aide dans le développement de votre communication comme la création de votre site internet, de votre identité visuelle…


Revenons-en à nos moutons, maintenant que vous connaissez mes passions, mon parcours et mes valeurs, il est temps pour moi de vous parler de la création de ma propre agence de communication que j’ai nomée « Alpine Com’ », « Alpine » pour faire référence à la chaine des Alpes qui nous entoure et « Com » pour rappeler mon domaine d’expertise, « la communication ». J’ai pour ambition de développer des stratégies de « communication au-delà des montagnes » afin de faire connaitre et de valoriser notre territoire et tout ce qu’il contient. Mes 5 années d’études supérieures m’ont appris les techniques, stratégies et réflexions à acquérir pour créer de véritables stratégies de communication print ou digitales efficaces et qualitatives. J’ai également appris à me servir des logiciels de graphisme afin de créer des supports de communication au format print (logo, flyer, carte de visite, plaquette commerciale…) ou digital (réseaux sociaux, site internet, bannières display…). Ainsi, je propose de créer pour vous des outils de communication qui vous ressemble, selon vos goûts, vos objectifs et vos valeurs. En étudiant ensemble votre demande vous détiendrez LE site internet que vous avez toujours rêvé d’avoir ou encore le logo et la carte de visite qui vous ressemblent. Je peux également être en mesure de gérer votre communication de A à Z grâce à une mission d’un an ou plus afin de vous libérer d’un poids et de développer une stratégie de communication qui fonctionne.


Mais ma mission ne s’arrête pas là. Outre la création de site internet, d’identité visuelle, de charte graphique ou encore d’affiches en Maurienne, j’aime le contact et transmettre aux personnes qui m’entourent mes connaissances dans ce domaine. Pour cette raison, Alpine Com’ propose des formations professionnelles (remboursées par votre organisme de formation, par votre entreprise ou par l’état) à la communication digitale autour de différents modules d’une journée au sein de votre entreprise ou dans mes locaux. Ces formations ont pour but de vous apprendre à savoir gérer votre site internet, à obtenir des réseaux sociaux efficaces pour votre activité, à mettre en place une stratégie digitale sur Instagram efficace et porteuse de futurs clients ou encore de comprendre et mettre en application l’éco-conception web (l’écologie du web) afin de rendre votre activité un peu plus green sur le plan digital.

Si le statut de formation ne vous convient pas, je propose également des séances de coaching individuelles ou en petit groupe sur une thématique relevant d’un problème de communication ou marketing comme par exemple la création de votre site internet, la gestion de vos réseaux sociaux, la mise en place de votre stratégie de communication, la création de votre identité visuelle, la gestion de votre communication…

Si mon parcours et mes prestations vous intéressent, je suis ouverte à toutes propositions par mail alpine.com@hotmail.com ou par téléphone au 06 69 09 17 33.



A bientôt sur www.alpinecom.fr.

Fanny Clappier, créatrice de Alpine Com’, à Saint Jean de Maurienne (Savoie 73).

BLOG

©2019 by Fanny Clappier. Alpine Com